juripole information juridique
informatique juridique droit de l'informatique

Jeudi 23 janvier 2025

Citations de Paul Léautaud




Tous ces gens qui sont choqués des inégalités sociales, et qui ne se sont pas encore aperçu qu'elles sont dans la nature des êtres et des choses et qu'elles commencent dès notre naissance, sont bien comiques.
Paul Léautaud


Non seulement je ne suis pas démocrate. Non seulement je ne suis pas pour l'égalité (qui, au reste, n'exite pas), mais je suis pour les privilèges.
Paul Léautaud


La police peut être nécessaire, mais autrefois on la cachait, on ne s'en vantait pas. Aujourd'hui, on la célèbre. Une société est descendue bien bas quand elle arrive à des manifestations de ce genre.
Paul Léautaud


J'ai horreur du mot peuple, si fréquent actuellement dans les débats politiques. Qu'on dise la nation, les citoyens, les Français, mais le mot peuple, c'est, pour moi, à vomir.
Paul Léautaud


Tous les peuples sont pour la paix, aucun gouvernement ne l'est.
Paul Léautaud


On ne sort pas démocrate du spectacle de la guerre.
Paul Léautaud


L'homme ne doit pas vivre seul. Il doit vivre en société, fonder une nombreuse famille, se réunir chaque dimanche avec ses semblables, aller partout où il y a foule : aux courses, au cinéma, à l'église, au café, au théâtre, etc. L'homme qui vit seul a l'âme d'un criminel.
Paul Léautaud


On devrait travailler à détruire le fétichisme des diplômes, qui n'ont jamais rendu intelligent un sot, et rendre à cet effet les examens de plus en plus difficiles. La France dégringole de plus en plus d'être de plus en plus un pays de diplômés. Quand on voit de jeunes messieurs sur le boulevard Saint-Michel, ou dans le métro, grossiers, vulgaires, braillards, prétentieux, on doute qu'un diplôme ou un autre en fasse des esprits distingués. Je garde, et de plus en plus, mon opinion : ne vaut que l'homme qui se fait soi-même, et qui se fait en conformité de sa nature, de son esprit et de ses goûts.
Paul Léautaud


La première patrie, quand on est ici-bas, c'est la vie.
Paul Léautaud


C'est un spectacle qui porte à rire - pour ne pas en pleurer - que celui de cet Etat, où le même homme politique, avocat borné et têtu, après avoir fait le malheur de son pays et l'avoir mené presque à la ruine, se trouve chargé de le relever, tout en le conduisant de nouveau, par son étroitesse d'esprit et son entêtement, à une autre aventure analogue à la première.
Paul Léautaud


Le grand mal dans nos affaires publiques, actuellement, vient de la liberté de la presse. On devrait supprimer toute la presse de gauche, et pour le reste, ne rien laisser publier, même la littérature, et surtout la littérature, sans un visa rigoureux préalable.
Paul Léautaud



Retour à l'index des auteurs

Nouvelle recherche



droit informatique droit de l'informatique
formation contrats informatiques