A noter un début de satisfaction donné à ma demande concernant les sourds et les malentendants, qui voient s'accroître les émissions télévisées à leur intention. Ils sont près de trois millions !
Cependant une " relève " ne manquera pas de s'opérer par la création de nouveaux types de conflits : par exemple dans le domaine de l'urbanisme en vertu des pouvoirs accrus des maires, qui se verront davantage contestés au niveau des certificats d'urbanisme, des permis de construire...
Ce qui apparaît déjà...
Un autre facteur positif à souligner est l'activité des correspondants départementaux du Médiateur, dont l'existence est mieux connue, et qui sont plus souvent consultés. L'évolution générale vers la décentralisation jouera en leur faveur. Il convient donc qu'ils puissent avoir dans chaque préfecture des moyens matériels dignes de leur mission. Et ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
Ce serait une excellente occasion pour les commissaires de la République et le, présidents de conseils généraux, de conjuguer leurs efforts dans ce sens.
Il convient aussi que leur activité soit plus égale, certains faisant preuve d'un grand dynamisme, et d'autres restant encore trop discrets, donc moins sollicités.
Ces divers éléments positifs ne doivent pas faire crier trop fort à la victoire.
Il reste encore beaucoup de Bastille à prendre ! Il n'est que d'entendre les plaintes de certains chefs d'entreprises qui semblent accuser la bureaucratie de tous leurs maux, pour comprendre le chemin qu'il reste à parcourir pour que l'Administration française acquière dans l'opinion un visage plus avenant.
Un premier succès, et il est important, est déjà acquis : l'administration accepte de se regarder dans la glace, et d'y découvrir ses imperfections, qui s'appellent lenteur, complexité, tantôt inertie, tantôt acharnement. Nous avons tous à lutter pour la convaincre de ne pas se satisfaire d'un simple maquillage, mais de s'imposer une véritablement cure de rajeunissement. L'autocritique à laquelle elle commence à se soumettre est le gage de son acceptation du changement.
| Retour au sommaire de l'année 1982 |
| Retour au sommaire des rapports |