Le Médiateur n'est pas resté à l'écart du fantastique développement de l'informatique dans les domaines de la gestion administrative et du traitement de l'information.
Dès 1979, M. Paquet décidait d'informatiser la gestion du suivi des dossiers et dotait les services d'un mini-ordinateur BULL 61 DPS. Le G.C.A.M. (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations) développait pour les besoins de l'Institution un logiciel spécifique de gestion (S.G.M.).
Au cours de l'année 1981 après une étude préalable sur le contenu et les modalités d'accès aux banques de données juridiques alors disparates et dispersées, le Médiateur décidait d'utiliser ce nouveau moyen de recherche documentaire. Le choix se portait sur le C.E.D.I.J. et L.E.X. du Secrétariat Général du Gouvernement, pour couvrir l'ensemble des banques de données juridiques développées par la suite. Utilisateur de banques de données, le Médiateur devient également producteur associé du C.E.D.I.J. devenu C.N.I.J. en fournissant à cet organisme l'intégralité des propositions de réforme émises depuis 1976.
Ces choix, au-delà de leurs aspects novateurs pour l'époque apparaissaient comme une nécessité pour l'affirmation et le développement de l'Institution.
En informatisant la gestion de ses dossiers, le Médiateur se dotait de moyens fiables et rapides pour connaîtra l'état d'avancement des requêtes et de ses interventions auprès des organismes saisis.
Cette précision des informations, cette rapidité sont garantes de l'efficacité de son action tant auprès des administrés que de l'administration.
En ayant recours aux banques de données juridiques pour résoudre une grande partie de ses besoins documentaires, le Médiateur, outre le pari sur l'avenir et le développement de ces systèmes, se donnait les moyens d'une véritable indépendance dans un domaine fondamental, celui de la maîtrise de l'information juridique et administrative.
Mais une informatisation aussi réussie soit elle ne peut en aucun cas être définitive et immuable.
Informatiser suppose une connaissance particulièrement fine des besoins d'une organisation à satisfaire à un moment donné.
De nouvelles générations d'ordinateurs font leur apparition, les logiciels sont de plus en plus variés et nombreux, les méthodes d'interrogation, le dialogue avec la machine se simplifient et deviennent de plus en plus pertinents.
Cette constante et nécessaire évolution est la condition sine qua non de l'efficacité de toute application informatique.
La réussite de l'informatisation engagée il y a 6 ans par le Médiateur tant au niveau de la fiabilité de l'ordinateur choisi que du logiciel développé par le G.C.A.M. ne saurait pour autant nous dispenser de toute évolution. C'est pourquoi le Médiateur a décidé au cours de cette année, d'amorcer le développement d'applications nouvelles qui ne peuvent être envisagées qu'à partir d'un nouvel ordinateur, l'actuel ayant cessé d'être construit en 1983 après plus de 10 ans d'existence.
Une étude, recherchant des solutions d'évolution compatibles avec le système actuel a été entreprise afin de déterminer d'une part le contenu des nouvelles applications, d'autre part le type de matériel à retenir.
Dans sa réflexion le Médiateur a été aidé par les contacts qu'il a pu établir avec d'autres utilisateurs du 61 D.P.S. confrontés aux mêmes problèmes.
Une partie importante de ceux-ci, issue notamment des P.M.E. domaine où cet ordinateur, compte tenu de ses caractéristiques, connut un certain succès s'est regroupée au sein du C.U.B.E. (Club des utilisateurs Bull européens). Ce club d'utilisateurs regroupe plus de 1000 adhérents répartis en collège suivant le type de matériel utilisé du MICRAL au D.P.S. 8.
Le collaborateur du Médiateur, chargé de cette étude, M. Sotero apportant sa propre expérience, participa à la constitution d'un groupe de travail sur les conditions d'évolution et de migration du 61 D.P.S. et en assura le secrétariat.
Sans anticiper sur les décisions qui seront prises et le type de matériel retenu, l'évolution du système informatique du Médiateur doit répondre selon son cahier des charges à un double objectif:
- développement je nouvelles applications notamment par une intégration plus grande du traitement de textes et de l'ordinateur et la mise en place progressive des prestations vidéotext (consultation à distance par MINITEL-Messagerie télématique);
- modernisation de l'infrastructure informatique par l'acquisition d'un nouvel ordinateur et de logiciels adaptés.
Il convient en effet qu'au terme prochain du mandat du Médiateur son successeur puisse trouver dès son arrivée une organisation lui permettant d'exercer ses fonctions dans les meilleures conditions possible avec un outil informatique d'une fiabilité améliorée.
Une aide financière de 200 000 F a été accordée dans le budget de l'Institution pour amorcer cette modernisation.
Cet effort budgétaire devra être poursuivi dans les années à venir pour permettre la mise en place de cet indispensable équipement.
Cette modernisation ne relève pas uniquement du développement de l'informatique. Des améliorations immédiates dans le domaine de l'organisation administrative ont été réalisées au cours de cette année; renouvellement des machines à écrire et des photocopieurs, acquisition d'une machine monoposte de traitement de texte complémentaire, utilisation des micro- fiches du Journal Officiel (notamment pour l'utilisation des banques de données du Parlement et L.E.X. du Secrétariat Général du Gouvernement).
A cet effet les services disposent désormais d'un lecteur reproducteur de micro - fiches et d'un système de sélection manuel automatique. Cette réalisation a permis un gain considérable de place dans nos archives et une amélioration des conditions de consultation.